tag:blogger.com,1999:blog-5093483076000282792024-03-12T18:19:28.628-07:00Le centaure : entre humanité et animalitéUnknownnoreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-509348307600028279.post-88333519146709806762012-04-22T05:34:00.003-07:002012-06-14T00:43:06.262-07:00<div style="text-align: justify;">
Le centaure « est [...] un corps double, une fusion entre l'humain et l'animal » <span style="color: orange; font-size: x-small;">[1]</span>.
C'est la définition que donne Camille Galle, artiste du Théâtre
du Centaure (un théâtre équestre). Pour nous, il représente, de façon plus générale, la relation qui unit l'homme et le cheval. La figure du centaure est encore d'actualité dans le monde
artistique, il fascine par la dualité de son être. À la fois
humain et animal, il incarne la problématique intemporelle de l'humanité
et de l'animalité. L'homme est-il un animal ? Qui ou qu'est-ce que l'animal ? Doit-on parler d'animal ou des animaux ? ... De nombreuses questions auxquelles s'ajoute un fait : nous ne pouvons constater l'animal qu'à
travers le prisme humain. L'homme à longtemps
construit l'animalité en l'opposant à son humanité. Ce traitement de l'animal et de l'homme est-il abordé différemment aujourd'hui ? C'est dans cette optique que nous observerons la figure du centaure dans deux
œuvres de la fin du XXe siècle : <i>Riboy : fugue pour un violoncelle.
L'étrange pérégrination dans la taïga d'un musicien et de son
extraordinaire petit cheval bigarré</i>, roman de Jean-Louis Gouraud et le film <i>Chamane</i> de Bartabas <span style="color: orange; font-size: x-small;">[2]</span>.
Le choix de ces deux œuvres s'est effectué sur un principe simple :
celui des auteurs. Gouraud et Bartabas sont, d'une part, cavaliers
et, d'autre part, ont une vie professionnelle en lien avec le
cheval. Gouraud peut être considéré comme un historien du
cheval, un éditeur de littérature équestre, un écrivain, et même un voyageur (il a parcouru, à cheval, Paris-Moscou en 75 jours). Bartabas est artiste et directeur de deux compagnies de théâtre
équestre : l'Académie du spectacle équestre de Versailles et le Théâtre
équestre et musical Zingaro à Aubervilliers<span style="font-size: x-small;"><span style="color: orange;"> [3]</span></span>. Ces deux personnes ont choisi un monde possible artistique (le film de Bartabas découle du roman de
Jean-Louis Gouraud) qui se fond avec leur univers personnel. Nous posons alors la question
suivante :</div>
<div style="text-align: justify;">
Comment, dans les deux œuvres, la figure du centaure se met au service d'un questionnement sur les relations homme - animal ?<br />
Pour
y répondre, il nous faudra
aborder les figures animales et humaines présentes dans les œuvres, puis nous verrons comment le centaure devient le
catalyseur de ses figures. Enfin, nous
observerons de quelles façons cet être hybride s'inscrit dans la fiction et dans l'histoire.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="color: #cc0000; text-align: justify;">
<a href="http://pouruncentaure.blogspot.fr/p/iprocessus-de-transgression-des.html" target="_blank"><b>Première partie : Processus de transgression des frontières entre l'homme et l'animal</b></a> </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>1.1 Animalité et Humanité : définitions</u></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>1.2 Transgression des qualités : éléments déclencheurs</u></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>1.3 Animalisation – Humanisation et Mécanisation</u></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="color: #cc0000; text-align: justify;">
<a href="http://pouruncentaure.blogspot.fr/p/deuxieme-partie.html" target="_blank"><b>Deuxième partie : Le centaure, un catalyseur d'hybridité</b></a></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>2.1 Une figure hybride</u></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>2.2 Le centaure comme prisme visuel et démultiplication : l'émergence d'un point de vue</u></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>2.3 Le héros d'un récit initiatique</u> </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="color: #cc0000; margin-bottom: 0cm; text-align: justify;">
<a href="http://pouruncentaure.blogspot.fr/p/troisieme-partie.html" target="_blank"><b>Troisième partie : La mise en fiction d'un questionnement intemporel</b></a></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>3.1 Le centaure : l'entité fictive d'un univers personnel</u></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;">
<u>3.2 La poursuite d'un questionnement historique : anthropomorphisme et zoomorphisme</u></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>3.3 Le renouvellement de la vision animale par le centaure</u></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="color: #cc0000; text-align: justify;">
<a href="http://pouruncentaure.blogspot.fr/p/conclusion.html" target="_blank"><b>Conclusion</b></a></div>
<div style="color: #cc0000; text-align: justify;">
<b><br /></b></div>
<div style="color: #cc0000; text-align: justify;">
<a href="http://pouruncentaure.blogspot.fr/p/bibliographie.html" target="_blank"><b>Bibliographie</b></a></div>
<div style="color: #cc0000; text-align: justify;">
<b><br /></b></div>
<div style="color: #cc0000; text-align: justify;">
<a href="http://pouruncentaure.blogspot.fr/p/annexes.html" target="_blank"><b>Annexes</b></a><br />
<br />
<br />
<div>
<span style="font-size: x-small;"><span style="color: orange;">[1]</span> </span><span style="color: black; font-size: x-small;">Camille Galle, citée par Diane BRUNEL, </span><span style="color: black; font-size: x-small;"><i>Art
équestre et théâtre de texte : analyse d'une association originale
proposée par le Théâtre du Centaure dans Les Bonnes de Genet et
Macbeth de Shakespeare</i></span><span style="color: black; font-size: x-small;">,
sous la direction de Marie-Christine Lesage, mémoire de Master II,
Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III Institut d’Études
Théâtrales, 2005-2006,</span><span style="font-size: x-small;"> <span style="color: black;">p.32.</span></span></div>
<span style="font-size: x-small;"><span style="color: orange;">[2]</span> <span style="color: black;"><u>Chaque référence donnée par la suite correspond aux éditions suivantes</u> : </span></span><br />
<div style="color: black;">
<span style="font-size: x-small;">BARTABAS, <i>Chamane</i>
[DVD, 1995] Paris : MK2 éditions [éd., prod.], Progress [coprod.], 2007, 1
DVD zone 2, (90 min.).</span><br />
<span style="font-size: x-small;">Jean-Louis GOURAUD, « Riboy : fugue pour un
violoncelle. L'étrange pérégrination dans la taïga d'un musicien et de
son extraordinaire petit cheval bigarré » [1994], <i>in Serko suivi de deux autres ciné-romans Riboy et Ganesh</i>, Monaco : éditions du Rocher, 2006, p. 185-288.</span></div>
<span style="font-size: x-small;"><span style="color: black;">Les résumés des deux œuvres sont disponibles sur la page</span> <a href="http://pouruncentaure.blogspot.fr/p/annexes.html" target="_blank">Annexes</a>.</span><br />
<span style="color: black; font-size: x-small;"><span style="color: orange;">[3]</span> Des listes des productions de Jean-Louis GOURAUD et de BARTABAS sont </span><span style="font-size: x-small;"><span style="color: black;">disponibles sur la page</span> <a href="http://pouruncentaure.blogspot.fr/p/annexes.html" target="_blank">Annexes</a>.</span></div>Unknownnoreply@blogger.com